Quand et pourquoi rénover son bien immobilier ?

Bien immobilier

Publié le : 18 mai 20224 mins de lecture

De nos jours, le domaine de l’immobilier est l’un des investissements les plus intéressants. Un investissement immobilier se base sur la construction elle-même ainsi que le choix des équipements dans le logement. Pour réussir dans un investissement immobilier, il est nécessaire de faire des améliorations et de savoir entretenir les lieux. C’est la raison pour laquelle la rénovation immobilière en est un facteur clé.

La rénovation immobilière, c’est quoi ?

À la différence de la décoration, la rénovation immobilière a trait à la réparation et au perfectionnement d’un logement. Il ne s’agit pas seulement de réhabiliter les maisons et appartements, mais bien de réaliser des travaux pour que le logement soit dans les normes. Dans cette optique, il advient de faire un diagnostic de l’état général de l’habitat afin de recenser toutes les parties qui nécessiteront des rénovations. Il est ici plus efficace de faire appel aux compétences d’une agence immobilière qui – de par sa profession – est plus habituée à établir ce genre de rapports. À guise d’exemple, ce rapport devra faire état de tout ce qui concerne l’installation du gaz, les raccordements de l’électricité et de la plomberie, ainsi que du revêtement des murs. Grâce à ces travaux de réparation et de normalisation, il sera plus aisé pour vous de faire une plus-value financière lors d’une maison à vendre le Neubourg par exemple.

Rénover son bien immobilier : pourquoi ?

Outre l’amélioration du confort de la maison, la réponse à la question « pourquoi rénover ? » prend tout son sens dans les avantages qu’elle procure. Trois raisons se démarquent, à savoir une réduction de sa consommation énergétique, une défiscalisation et une augmentation des revenus locatifs.

  • Réduction de sa consommation énergétique : le gouvernement a décidé de certaines mesures contraignant les propriétaires de maisons et appartements énergivores (ayant une note de F ou G selon le diagnostic de performance énergétique) à faire des travaux. Ces mesures consistent notamment à ne pas autoriser une augmentation de loyer entre deux baux ou même ne plus louer lesdits logements.
  • Réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % grâce à la loi Pinel sous certaines conditions. En effet, le logement en question doit être neuf ou dans un état neuf.
  • Augmentation des revenus locatifs : la rénovation du bien immobilier permet au propriétaire d’augmenter le loyer entre deux baux dans le cas où les travaux réalisés se chiffreraient à hauteur de 50 % de la totalité des loyers de l’année.

Quand penser à la rénovation de son bien immobilier ?

Habituellement, la plupart des gens ont tendance à rénover leurs maisons et appartements peu de temps après l’acquisition de leur bien afin de l’adapter à leur goût et à leur mode de vie. La rénovation va ainsi vous permettre de vous approprier votre bien dans le but de se sentir enfin chez-vous. Toutefois, ce n’est pas seulement lors d’une acquisition que vous pouvez faire des travaux, vous pouvez également faire une rénovation à tout moment. Aussi, il s’avère être plus opportun d’effectuer régulièrement des entretiens du logement pour renforcer la longévité des équipements et des installations. Ce choix est d’autant plus important dans l’optique d’une revente de votre bien dans le futur.

Estimation immobilière : comment calculer le prix d’un immeuble ?
Trouver les meilleures annonces de terrains constructibles à vendre dans le Morbihan

Plan du site