Qu’est ce qu’un chasseur de maisons ou d’appartements ?

Un client acheteur peut contacter un chasseur immobilier s’il manque de temps ou seulement s’il le désire. En votre nom, ce spécialiste prospecte et choisit les biens immobiliers adaptés à votre demande. De A à Z, un chasseur immobilier accompagne ses clients. Il ne se contente pas de chercher des biens (terrains, terres, habitations, maisons) mais il guide, traite et assiste ses clients jusqu’à la signature de l’acte chez le notariat.

Description du chasseur d’appartement ou de maison

Le chasseur de maisons ou d’appartements est une sorte d’agent immobilier dont la fonction principale est d’aider l’acheteur potentiel qui est en quête de son futur logement. Après avoir signé un mandat, ce dernier s’occupe de la recherche de la maison ou de l’appartement et effectue toutes les étapes d’acquisition du bien. Le chasseur de maisons, véritable expert en immobilier, connaît les coûts, les propriétés ouvertes, les quartiers et les propriétaires. Afin de localiser la perle rare, il analyse vos souhaits et vos exigences. Au cours des 15 dernières années, la carrière de chasseur immobilier s’est particulièrement développée car leur nombre ne cesse d’augmenter.

L’évolution dans le domaine du travail de chasseur de maisons

Aujourd’hui, le travail d’un chasseur immobilier est sur la voie du succès. Il est très répandu au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France, ainsi qu’en Allemagne et au Canada. Toutefois, recourir au service d’un chasseur de maisons est désormais naturel aux États-Unis. Au cours des dix dernières années, le secteur immobilier a pris un nouveau départ avec ce nouvel acteur. En France, beaucoup plus de ventes immobilières sont menées par des chasseurs immobiliers. Le marché de l’immobilier, dominé par les mêmes acteurs depuis longtemps, est en mouvement avec une tendance à la hausse mais avec de nombreuses incertitudes.

Le rôle du chasseur de maisons

Le chasseur immobilier au service d’un acheteur est un véritable professionnel. Il évalue, prospecte la demande, anime son réseau, guide et accompagne son client avant qu’il ne signe. Il est important de noter que le chasseur de maisons n’est indemnisé qu’après que ses clients aient acheté leurs biens. Bénéficier de l’expérience d’un chasseur de maisons permet en effet de gagner du temps mais aussi de mettre toutes les chance de son côté pour localiser la propriété idéale. Pour devenir chasseur de propriétés, il faut également être titulaire d’un baccalauréat puis d’un BTS spécialisé dans les métiers de l’immobilier. Néanmoins, grâce à leur expérience pratique d’au moins 10 ans, un nombre non négligeable de chasseurs ont obtenu leur carte professionnelle. 

Comment sont calculés les frais d’agence immobilière?
Le diagnostiqueur immobilier : son rôle