Le rôle de l’agent immobilier dans la transaction immobilière

L’activité d’un agent immobilier est encadrée par la législation. En effet, cet expert est soumis à différentes obligations. Il doit être titulaire d’une carte professionnelle, avoir une garantie financière auprès d’un organisme professionnel, souscrire à une assurance de responsabilité civile et disposer d’un mandat venant de son client afin de l’autoriser à négocier en son nom. L’agent immobilier est donc un professionnel des transactions immobilières. Mais quels sont ses rôles dans ce domaine ?

Un mandataire de vente

Durant vos projets immobiliers à Bruz, l’agent immobilier reçoit une délégation de pouvoirs pour agir en votre nom. Dans la pratique, il met en relation acheteur et vendeur tout en étant un marieur d’affaires. C’est un intermédiaire permettant de faire rencontrer une proposition et un accord de vente de la part d’un futur acquéreur. Lors d’un achat immobilier, l’agent considère la demande de son client en proposant des biens correspondant à son besoin et son budget. En plus, il étudie votre projet de financement et peut vous guider vers un partenaire financier tout en assurant les visites des biens sélectionnés. Auprès du vendeur, il peut estimer le bien grâce à son expertise et le vendre rapidement à l’aide de sa communication autour. Rendez vous dans l’une des agences Guenno à Bruz pour contacter ce genre de professionnel.

Une obligation de conseil

L’agence immobilière à Bruz doit donner des conseils lors de l’élaboration du prix du bien mis en vente ou en location. Par ailleurs, elle a l’obligation d’inspecter l’exactitude des informations fournies par son mandant tout en renseignant le client de l’imperfection apparente qui affecte le bien comme les fissures graves. L’expert immobilier est également garant des mentions figurant dans le contrat qu’il fait signer. De ce fait, il doit s’assurer que le vendeur est bien le propriétaire du bien à Bruz tout en vérifiant son titre de propriété, la surface exacte du bien et la validité des diagnostics obligatoires comme le bilan énergétique.

Les annonces immobilières

En vue de trouver un acquéreur éventuel d’un bien, l’agence immobilière à Bruz a pour mission de publier ou d’afficher des annonces concernant le bien. Dans ces communiqués, elle doit mentionner les caractéristiques du bien, le numéro SIREN tout en exposant le montant des honoraires de l’agent immobilier. Tout acte souscrit en dehors des locaux commerciaux de l’agence engage les professionnels de l’immobilier au code de la consommation sur le démarchage à domicile.

Il existe donc plusieurs tâches d’un agent immobilier à Bruz lors d’une transaction immobilière. Pour bénéficier de l’assistance d’un expert lors de vos projets immobiliers, vous pouvez le contacter sur son site internet.

Pourquoi est-il préférable de faire appel à deux agents immobiliers ?
Quelles sont les grandes étapes de la transaction immobilière ?