Comment sont calculés les frais d’agence immobilière?

Si vous souhaitez passer par un professionnel pour faire une transaction immobilière, vous devez vous acquitter des frais d’agence. En échange de ces frais, l’expert en la matière se charge de mettre en œuvre toutes les étapes du processus de vente, en commençant par la rédaction de l’annonce jusqu’à la signature de l’acte de vente. Cependant, comment sont calculés ces frais ?

Qu’est-ce que réellement un frais d’agence ?

Vous avez de nombreuses options si vous souhaitez vendre un bien immobilier. Vous pouvez, par exemple, publier des annonces sur les sites spécialisés dans la vente entre particuliers dans le but de trouver un acheteur. C’est une solution très économique, autant pour le vendeur que pour l’acquéreur. Vous n’aurez pas à payer de frais d’agence immobilière si c’est vous qui vous vous occupez de la vente. Toutefois, vendre sans l’expertise d’un professionnel peut être difficile. En effet, un expert connaît plus le monde de l’immobilier et possède un large réseau. Faire appel à une agence immobilière vous offre donc plus de chances de réussir votre projet de vente. Cependant, bien évidemment, cela a un prix. En effet, les professionnels se rémunèrent par commission.

Comment sont donc calculés ces frais ?

Il est facile de calculer les frais d’agence immobilière. Il n’y a pas de somme forfaitaire car le professionnel calcule sa commission et sa facture en pourcentage du prix de vente. Le pourcentage est, en général, compris entre 3 et 10 % du coût du bien. Il varie donc en fonction du montant de l’habitation. Il est généralement dégressif, c’est-à-dire que plus le prix du bien est élevé, plus le pourcentage est faible. Les frais doivent impérativement être affichés en TTC afin que les clients puissent les voir. Ils ne sont versés que lorsque les fonds de vente sont encaissés par le notaire.

Négocier les frais d’agence

Pour faire baisser le montant d’un crédit immobilier, vous pouvez toujours négocier le prix de vente accepté par le vendeur, comme pour la vente entre particuliers. Néanmoins, pour une vente réalisée par le biais d’un expert, vous pouvez aussi envisager de négocier les frais d’agence immobilière. Effectivement, l’agent immobilier peut accepter de baisser ses tarifs, notamment lorsque les ventes immobilières deviennent rares. Nonobstant, il peut aussi le refuser, comme lorsque vous vendez un bien d’exception particulièrement demandé. Par ailleurs, sachez que les frais d’agence peuvent être pris en charge par le vendeur mais également par l’acquéreur, dans certains cas.

Pourquoi est-il préférable de faire appel à deux agents immobiliers ?
Qu’est ce qu’un chasseur de maisons ou d’appartements ?